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MG TA 1.2 MIDGET SPORT (Cabriolet)

Spécifications

CHF .-
  • Année: 1939
  • Km: 23000
  • Moteur: 1250 cm3
  • Puissance: 55 CV
  • Boite: Manuel
  • Carburant: Essence
  • Très bon état " Ancienne restauration "
 

historique connu. Même propriétaire depuis 50 ans

La Midget TA est l’héritière de la Midget J2 par l’intermédiaire des PA et PB. Sa sortie coïncide avec l’absorption de MG (Morris Garages) dans le groupe Morris Motors Ltd, les deux appartenant au même William Morris. Il s’ensuit un abandon de la compétition au profit des voitures de série et une vision d’économie d’échelle qui conduit à partager des pièces avec d’autres modèles du groupe. Ce changement sera fort mal accueilli par les puristes qui voient d’un mauvais oeil l’arrivée d’un moteur culbuté de la Morris 10 quand les générations précédentes profitaient d’un moteur à arbre à cames en tête. De même, la boite synchronisée est décriée comme moins sportive. En revanche, la TA reçoit un freinage hydraulique bien plus efficace que la commande à cable qui équipait les voitures jusque là.
La Midget TA est légèrement plus grande que la PB. Elle gagne 76 mm en largeur et son empattement est rallongé de 18 cm. Elle en conserve toutefois ses aptitudes sportives et dès 1937, ses résultats en compétition parlent pour elle. Son moteur a beau être culbuté, il n’en possède pas moins des soupapes en tête et délivre la puissance de 50 ch. Les voitures utilisées en compétition bénéficiaient alors d’un pack spécial pour palier le défaut de ce moteur qui est son faible régime maximal (moteur culbuté à course longue). Avec 800 kg sur la balance, la MG TA atteint la vitesse de 130 km/h.
Environ 3000 voitures sont fabriquées de 1936 à 1939. Elle est remplacée en mai 1939 par la TB qui troque le moteur Morris contre le fameux moteur XPAG qui équipera les voitures jusqu’à la TD2. La production de la TB sera interrompue par la guerre, et il faudra attendre la fin du conflit pour voir la Midget réapparaître en version TC. La génération “T” sera poursuivie ainsi jusqu’en 1955 avec la TF.